Conseils de prévention et petits remèdes

Que faire en cas de...?   Partageons ici nos expériences et connaissances de façon informelle
Pour participer, il suffit de poster un commentaire (en bas de page) ou nous envoyer un mail à:
 


Conformément à la charte de ce site, toutes les contributions de cette rubrique sont publiées anonymement. Cette rubrique est empirique Il peut donc y avoir des points de vue différents, voire divergents, d'un même sujet. L'information présentée ne saurait remplacer un avis médical donné par un professionnel de la santé. Merci à tou(te)s pour le précieux partage d'expérience!

(Avec l'aimable autorisation de Michel Lauricella pour les croquis (en noir et blanc) qui rythment cette page)

Ordre des sujets abordés ci-dessous:
Problèmes de circulation / Fourmillements/ Vertiges, étourdissements / Poses debout / Poses longues et ligaments / Tensions dans la nuque, torticolis /  Tendinite/ Gestion des appuis/ Echauffement/ Pendant la pose/ Hygiène de vie/ Nutrition/ Froid / Rhume/ Tapis sellette  / Hygiène / Pose et règles menstruelles/ Erection/ Apres la pose...

PROBLEMES DE CIRCULATION:
  • "Une douche chaude après la séance de pose. Alterner avec du froid et finir par du chaud."
  • "Piscine aussi souvent que possible" (information pour les modèles travaillant pour la Ville de Paris: l'entrée des piscines municipales est gratuite sur présentation d'un bulletin de salaire récent)
  • "Massage aux huiles essentielles"
  • "Je pense qu'au-delà de 20 minutes il ne faut pas prendre une pose avec les jambes repliées pour la circulation".
  • "Faire une friction sous la douche avec du marc de café"

FOURMILLEMENTS:
  • "Si je choisis de faire une pose assise avec une jambe pliée, pour éviter d'avoir le pied ankylosé, je plie la jambe en direction de la poitrine plutôt qu'avec le genou tourné vers l'extérieur (comme en tailleur ou en lotus). "

VERTIGES / ETOURDISSEMENTS:

●    "Garder les bras en position basse, sous le niveau du coeur"

●   "Lorsque je viens de courir pour arriver à l'atelier, j'ai remarqué qu'il pouvait m'arriver de me sentir mal si je prenais une première pose fatigante, comme s'il fallait un "sas".
●   "Quand je pose debout, je dois parfois régler différemment le chauffage. J'ai souvent une sorte de coup de chaud quand je reste debout plus de quelques minutes".
Cf aussi explications et conseils dans les deux articles ci-dessous:






POSES DEBOUT:
  • "Afin de limiter les risques de trombose, effectuer des autocontractions (contracter et relâcher en alternance plusieurs fois de suite les muscles des jambes), comme... les gardes britanniques!"
  • "Il ne faut pas faire des poses debout au-delà de 15 minutes car cela affaisse les voûtes plantaires et peut vraiment abîmer les genoux même si on a un bon contrôle de son placement. (je suis diplômée pour enseigner la danse)"
  • "Pour éviter de me faire mal aux genoux, j'évite de tendre/contracter les jambes à fond, je les laisse très légèrement relâchées, la jambe tendue mais le genou un peu "mou", sans verrouiller l'articulation. (c'est valable aussi pour les appuis sur les bras). Si vous avez une forme de jambe en genu recurvatum/ hyperextension (cf schéma ci-dessous à droite), il faut être particulièrement attentif. De plus si la durée demandée est de plus de 5 min: j'évite les appuis sur une seule jambe (pour varier je pose plutôt un pied sur un support comme une caisse en bois), et j'évite aussi les poses avec les deux jambes pliées, trop dures pour les articulations des genoux."
  • "Pour ne pas s'abîmer les hanches et le dos dans les poses dites "hanchées" debout (surtout si on les pratique souvent ou longtemps), il faut limiter le mouvement naturel (= bascule du bassin, incurvation du dos, compensation avec le haut du corps pour rétablir l'équilibre  - cf silhouette de droite) en contractant le moyen fessier (muscle dessiné sur le schéma ci-dessous) et en gardant le bassin le plus horizontal possible. On déplace simplement le poids du corps sur la jambe d'appui (qui devient oblique). Visuellement, la hanche côté appui ne doit pas faire une bosse. Et je répartis quand même le poids du corps sur les deux jambes. Ceci préserve la hanche de l'arthrose ainsi que le dos. Y penser aussi en attendant le bus! (cf "Balance de Pauwels" en biomécanique)
POSES LONGUES ET LIGAMENTS:
  • "Ayant étudié l'anatomie pour le mouvement, je confirme que pendant les poses longues les articulations sont affectées, notamment les ligaments... Ceux-ci ne sont pas étirables ni élastiques comme les muscles, en conséquence l'étirement prolongé peut créer des entorses. Certes, à force de tirer les ligaments finissent par s'adapter et ils envoient une information au cerveau comme quoi tout va bien. Mais c'est faux, ils sont sur-étirés. Toujours sortir des poses longues en faisant des mouvements minimalistes, comme un danseur de butoh, pour que les informations entre les ligaments et le cerveau s'accordent et que les liquides qui permettent de nourrir les articulations, dont les ligaments, soient sécrétés."
  • "Mon kiné m'a fortement déconseillé de poser 45 minutes sans bouger (pour les poses longues). Se dégourdir donc une ou deux fois pendant la session."

TENSIONS DANS LA NUQUE / TORTICOLIS:


 "Pour détendre la sphère cervicale/visage? Bâiller!! - j'ai testé ces derniers temps des séries de bâillements après les poses, et bien c'est vraiment pas mal du tout (tuyau donné par mon kiné)"
"Pour les torticolis ils sont récurrents dès que l'on pratique des torsions et surtout éviter tous les courants d'air et se rhabiller dans un endroit chaud".
"Faire quelques tours de tête régulièrement, même pendant les poses, (et particulièrement les poses longues), fait beaucoup de bien et ne nuit pas aux dessinateurs!"
● "S'allonger sur le dos pendant le temps de repos! (même si c'est devant tout le monde sur la sellette!)"
"Un petit coup de sèche-cheveux dans la nuque en cas de début de torticolis"
● "Un exercice recommandé par mon ostéopathe: en gardant la nuque droite, dans l'axe, poser une main sur un côté de la tête et pousser fort quelques secondes la tête contre la main qui empêche le mouvement. (cf schéma flèche verte). A faire en positionnant la main à différents endroits: de chaque côté, un peu plus en arrière du crâne, etc... Quand je le fais je ressens parfois quelques "micro-craquements", comme si ça remettait ma nuque en place."


TENDINITE:
cf rubriques: 


GESTION DES APPUIS:
  • "Pour poser longtemps appuyée sur les mains les bras tendus, j'essaye de faire bouger mes coudes très légèrement régulièrement pendant la pose et de ne pas les tendre à fond. J'utilise des balles de jonglage en dessous mes paumes."
  • "Quand je suis appuyée sur une fesse, l'os qui est au sol peut faire vraiment mal, je mets un coussin supplémentaire en dessous." 
  • "Pour prévenir le syndrôme du canal carpien, éviter de trop casser les poignets, surtout lors des poses longues. Ex de poses: debout main sur la taille:  poser la main plus bas sur la hanche et orienter les doigts vers le sol ...  ;  pose assise de côté en appui sur un bras: s'appuyer sur le rebord du tabouret ou de la sellette en allongeant le poignet/ plier légèrement le bras/ éloigner la main du corps/ ne pas s'appuyer trop fort dessus... cf ex: conseils appui sur les mains en yoga"

ECHAUFFEMENT:
  • "Avant de poser je m'échauffe tout le corps (cou, chevilles, poignets, coudes, genoux, dos) comme si j'allais faire du sport, cela m'aide vraiment !" 
  • "J'essaie de pratiquer un petit échauffement global juste avant de poser (ce n'est pas toujours évident car ce temps n'est pas prévu), mais pas d'assouplissements, sinon, je sens de façon moins immédiate si je vais trop loin dans mes limites articulaires lors du choix de mes poses."

PENDANT LA POSE:
  • "Je pratique le chant, je l'enseigne et je connais et utilise l'importance de la respiration."
  • "Détente musculaire par le mouvement et les techniques de respiration - pratique mentale : méditation, présence, intentions. "
  • "Je pratique un yoga de relaxation et de respiration dirigée pendant la pose et aux coupures et des contre-postures et je respire constamment en conscience."

HYGIENE DE VIE:
  • "Je pratique la Barre au Sol, qui permet de prendre conscience de son corps au niveau anatomique et posture. De comprendre. Et je pense que cette pratique devrait être conseillée à tout les modèles" 
  • "Je fais tous mes trajets en vélo."
  • "Le yoga et la natation sont très bénéfiques."
  • "Footing , natation"
  • "Je fais en principe de la gym tous les matins tôt, en tout cas au moins cinq fois par semaine."

NUTRITION:
  • "Penser à s'hydrater à chaque pause: cela améliore l'élimination des déchets métaboliques, favorise la circulation veineuse des jambes, etc. Les indispensables radiateurs favorisent aussi la déshydratation."
  • "Un en-cas à chaque pause notamment composé de fruits secs, et de fruits frais tel que bananes, orange/clémentine. Les amandes sont vivement recommandées. Et un bon petit déjeuner le matin évite les risques de malaises. Je prends un verre de Pollen de Fleur, dans un grand verre de jus de pomme, un bol de céréale arrosés de lait végétal (le lait animal n'est pas recommandé pour les tendons sollicités), une infusion accompagnée d'une tartine de miel. Et hop! Et de l'eau toute la journée."

FROID:
  • "Attention à ne pas s'appuyer contre un mur quand on pose, on ramasse dans le corps tout le froid du mur ... même si la salle n'est pas froide (sauf bois, etc)"
  • "S'il fait trop froid, ou que les chauffages sont HS, prévoir une tenue plutôt dans des tons clairs ou colorés (parce que ça prend mieux la lumière) pour poser habillé."
  • "J'apporte une thermos s'il fait froid et que l'atelier ne dispose pas d'une bouilloire"
RHUME, MAL DE GORGE, ETC:
  • "Se protéger du rhume des autres", article de Planetesante.ch
  • "En cas de rhume avec nez qui coule et yeux qui pleurent, je me soigne efficacement avec du piment (qui contient de la capsaïcine): à condition d'aimer ça et de le supporter, prendre une généreuse cuillère à soupe par repas de sauce piment/harissa/tabasco...); soulagement immédiat et en deux jours le rhume est quasiment guéri!"
  • "Mal de gorge: suppositoires au bismuth"
  • "Mal de gorge: gargarismes à l'eau salée (une demi-cuillère à café de sel fin dans un verre avec 20 cl d'eau tiède)"
  • "Pour soulager le rhume et la toux, huiles essentielles d'eucalyptus radiata et de ravintsara. Diluer 2 gouttes du mélange dans un peu d’huile végétale. En massage sur le thorax et le haut du dos. "
     

TAPIS SELLETTE:
  •  "Je veille avec beaucoup d'attention à ce que le tapis de sol/gym proposé par mon client ou employeur soit conforme à l'usage de mon activité ."

HYGIENE:
  • "Il est vivement conseillé d'apporter son drap pour mettre sur la sellette, car tous les ateliers ne proposent pas des draps propres. Et veiller à ce que personne ne s'assoie dessus en vêtements de ville avec lesquels on s'est par ex. assis dans le métro (risque de transmission de champignons, verrues, maladies de peau, parasites comme la gale, bactéries...)"
  • "Pour éliminer les bactéries, les acariens et les moisissures, laver le drap à au moins 60 °C, donc préférer un drap en coton"
  • "Ne pas marcher pieds nus dans l'atelier (il peut être utile d'apporter des tongs ou chaussons pour circuler librement dans l'atelier pendant les pauses)"

POSE ET REGLES MENSTRUELLES:
"Lorsqu'une femme est indisposée, comment fait-elle pour poser ? Peut-on demander de poser en string à un professeur dans ces moments là ?"

Quelques réponses:
  • "Normalement j'essaye de m'arranger pour ne rien faire mon 1er jour de règles et de me respecter au maximum. (...) Donc s'il m'arrive de devoir impérativement poser ce jour là, d'abord si je suis en confiance avec le ou la prof je lui signale la situation. Ensuite je fais en sorte de prendre des poses qui me soient confortables. Pour le sang j'utilise [une coupe menstruelle] ... Sinon tu peux utiliser des tampons, mais je ne le recommande pas."
  • "Tu as le droit de poser habillée, ou en maillot de bain, en slip : de mon expérience, des habits bien choisis ont aussi un graphisme ou des couleurs qui ont leur intérêt pour le dessin, la peinture. Ils peuvent prêter au voyage si tu ajoutes des accessoires et si tu apprécies de poser comme ça. Pour le modelage, c'est moins courant car les modeleurs moins "habitués" mais un drapé sur le bassin peut être proposé ; Le cycle des règles est un sujet délicat et parfois tabou, personnel ; Certains modèles préfèrent ne pas poser durant cette période. Pas la peine de justifier la nature, mais il m'est arrivé de prévenir que je posais habillée, c'est au ressenti selon moi" 
  • "Pour moi, aucun souci, je mets un tampon (dont je raccourcis le cordon avec un noeud pour pouvoir le retirer sans problème) et le tour est joué. En revanche, j'évite les poses debout ou fatigantes ces jours-là. Ceci-dit, tu as parfaitement le droit de poser en culotte, ce n'est pas interdit! Le risque est juste que les élèves focalisent dessus et qu'on ne voit plus que la culotte sur les dessins!"
  • "Je n'ai jamais annulé une séance de pose à cause des règles. Et je continuais à poser nue.
    J'utilisais des tampons périodiques, cela ne se voyait pas car je coupais le cordonnet qui permet de l'ôter à un cm environ de la base du tampon, ce qui n'empêche pas de le retirer facilement."
  • "Pour mes règles, je rentre le cordon du tampon à l'intérieur, cela ne pose pas de problème pour l'enlever facilement. "

ERECTION
  • "Oui, les modèles hommes peuvent être confrontés à des problèmes d’érections. La règle à tenir c’est de bouger et de changer de position pour se détendre, avant que cela ne soit trop voyant - y a pas de quoi se rendre malade pour ça!!!-.  (...) Il faut se connaître, avec du métier on arrive vite à contrôler sa respiration et à ralentir son rythme cardiaque (...). Il y a des postures qui favorisent les érections, les positions accroupies notamment qui provoquent une pression abdominale et compriment la vessie."
  •  "Je suis moi-même un modèle nu pour des artistes et des écoles d'art. Effectivement, il m'est arrivé en de rares occasions d'être en érection durant une séance de nudité artistique. La règle de base est, selon mon expérience vécue jusqu'à maintenant, de faire comme si rien n'était arrivé et de continuer la pose nu sans y changer quoi que ce soit.
    Après quoi, tout revient à la normale. Qui plus est! Être en érection durant une séance de nudité artistique est tout aussi normal que l'être durant le cours de la journée. Être un modèle nu, c'est avant toute chose être pleinement humain."

AVANT ET APRES LA POSE
  • "Utilisation d’huile d’arnica avant les poses en préparation et parfois après en cas de poses très dynamiques marche à pied consciente"
  • "La détente (aucune contrainte), une à deux heures avant."
  • "Prendre une douche bien chaude le soir, après les poses"
  • "Personnellement après les séances de pose : je marche, c'est simple et très décontractant..."
  • "Je prends toujours quelques minutes à la fin pour m'étirer, allongée à plat dos. Pour récupérer la conscience du bon alignement de ma colonne vertébrale"



Et vous? Une question? Une expérience ou un commentaire à partager? N'hésitez pas à participer!

NB: Les commentaires sont modérés. Pour faciliter la lecture, ils sont publiés directement dans une des rubriques appropriées. Conformément à la charte de ce site, votre anonymat est préservé, sauf demande contraire de votre part. Merci pour vos partages.

3 commentaires:

  1. Bonjour, je suis modele vivant masculin et je dois vous remercier pour la qualité de ce site, merci pour toutes ces info tres complètes, je ne manquerais pas d'en parler autour de moi ! cordialement, damien
    Envoyé par Anonyme à Modèle Vivant et Santé le 25 novembre 2017 à 12:16

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, Je suis modèle professionelle depuis 21 ans. Cette semain, j'ai reçu une proposition de pose à la dernière minute pour demain. J'ai mes régles donc j'ai prevenu la coordinatrice que j'ai du poser un slip. Elle m'a annulé et m'a dit qu'elle me remplacera sous ces conditions! Premier chose - Je perds d'argent et deuxième chose - je crois que c'est discrimination. Est-ce qu'il y a quelque chose que je peux faire concernant cette situation? Merci, A

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour A,
    Pouvez-vous nous écrire sur notre boîte mail? Nous nous engageons évidemment à conserver votre anonymat.

    RépondreSupprimer